Qu’est-ce que ça veut dire, être normal?

Tant de gens m’ont dis « mais quel dommage de ne pas avoir un frère normal » ! Ces mots me glacent le sang.

Qu’est-ce que ça veut dire, être normal?

Il est un être humain, il a un cerveau pour penser et un cœur pour aimer. Peut-être font-ils allusion aux disputes typiques de la fratrie? Qu’en ayant un frère jumeau, donc évidemment du même âge que moi, je devrais nécessairement avoir des conflits avec lui? 



Non, je n’ai pas à lui taper sur la tête parce qu’il rentre trop tard d’une soirée arrosée entre amis.

 

Non, je n’ai pas à lui dire de contrôler sa témérité parce qu’il veut impressionner quiconque.

Je ne sais pas ce que c’est que d’avoir un frère, comme on dit, « neurotypique ».

Il m’arrive souvent d’imaginer ne serait-ce qu’un instant à quel point ma vie aurait été différente si ça avait été le cas. Ça n’a pas été toujours facile et ce ne l’est toujours pas. Mais sans lui, je ne serais en aucun cas la femme que je suis devenue. Je ne vois pas la vie en rose, je vois la vie en bleu.

Depuis mon très jeune âge, j’ai toujours cru qu’il était de mon devoir de le protéger, que rien ne devait lui arriver. Mais au fil du temps je prend conscience que, pour lui, la vie est belle dans tous ses aspects. Que le ciel soit couvert de gris ou de bleu clair, son humeur contagieuse reste toujours tel quel.

Il n’y a ni malice ni mépris.

Jamais dans votre vie vous n’observerez dans un regard une étincelle si limpide, remplie d’une si belle innocence dont tout le monde a de quoi envier. J’aimerais tant pouvoir voir à travers ses yeux et comprendre ses perspectives.

Il m’impressionne chaque jour qui passe. Tout l’amour qu’il dégage, la pureté de son âme si forte et si fragile à la fois. La légèreté de ses pensés et la finesse de ses sens.

En toute vérité, il m’a ouvert les yeux sur la beauté du monde. Quand un simple rien nous fait sourire, qu’un bref moment semblant anodin cause un fou rire. De pouvoir voir la magie dans ses yeux devant ce qu’il accomplit.

J’ai tant à apprendre de lui, comme nous tous. Je l’aime indéfiniment, il est une partie de moi.

Malgré qu’il as le cœur le plus pur que je connaisse, je serai toujours là pour le protéger.

Marylou Guilbault

1 commentaire

kayla

Wow un texte beau et inspirant bravo

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés